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Et comment on le choisit son Graphiste ?

By 11 juin 2018 No Comments
Un graphiste on l’aura compris, c’est un pro de l’image, et il y en a de toutes sortes (A lire mon article précédent ). Mais du coup comment fait-on pour en choisir un ?

Même si cela semble magique rien ne se fait en 3 clics, et toute demande exige du temps. La réflexion et les recherches constituent la plus grosse partie, mais la dimension purement infographique ne se fait pas non plus en 10 minutes.

Et une fois qu’on sait tout ça, concrètement on fait comment ? Quand on y connaît rien, le premier réflexe est de se diriger vers ces plateformes qui proposent votre projet clé en main réalisé par de « vrais graphistes ». Vous indiquez votre budget, vous lâchez votre brief et vous recevez plusieurs propositions de graphistes. Dès lors vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Génial, sauf qu’en faisant des propositions qui vont demander du temps gratuitement, il n’est pas possible de vivre de son boulot. Comme tout indépendant les graphistes free-lances ont des charges et malgré la passion qui les anime, celle-ci ne permet pas de manger tous les mois. Par ailleurs en passant par ces plateformes, vous n’aurez pas l’accompagnement d’un graphiste indépendant, ni la garantie que ce qu’ils vous proposent est une création originale. Et puis en réfléchissant, cette démarche, c’est comme demander à plusieurs restaurants de vous faire goûter gratuitement leurs plats avant d’opter pour un seul dont on paiera le repas. Pas sûr que ça passe…

Là vous êtes toujours aussi perdu, quand on a du mal à faire la différence entre des profils juste avec un book, pas évident de se décider…

Dans un premier temps lorsque vous regardez un book, vous pouvez chercher des travaux similaires à votre de demande. Si vous n’en trouvez pas il est possible que le graphiste n’en ait jamais réalisé et sera donc novice dans la tâche. Regardez le style d’illustrations, si c’est votre besoin, est-ce que son coup de crayon vous plaît? Enfin et je pense que c’est un point très important, il faut avoir un bon feeling avec son graphiste.

Car vous allez devoir beaucoup communiquer avec lui. Il faut absolument que vous vous compreniez facilement. Pour cela il faut le rencontrer ou au moins lui parler au téléphone. Ne vous engagez pas avec quelqu’un que vous ne sentez pas, qui ne vous semble pas comprendre votre projet, ou même éprouver un minimum d’intérêt. Lorsque vous pensez avoir trouvé la personne avec qui vous allez vous entendre, si vous êtes encore un peu frileux à vous engager sur une somme qui vous semble importante, il est possible de définir des termes dans le contrat qui fractionnent la mission. On peut lui demander de faire juste des propositions, payées, et si cela ne convient pas vous arrêtez la collaboration. Mieux vaut une mission écourtée mais payée, qu’une mission entière, avec des allers-retours à n’en plus finir qui mettront tout le monde sur les nerfs, et vous frustreront tous les deux. Enfin certains graphistes seront en mesure, de réaliser lors d’un entretien, quelques croquis rapides sur un coin de table, qui pourront vous convaincre.

Youhou on a choisi son graphiste, alors il va falloir aborder le déroulé d’une mission…

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