Ah les voilà, les termes barbares des graphistes en pleine ébullition! Et il y va de ses » non pas de problème je vous le fais en format .ai, comme ça ce sera vectoriel, et je vous fais avec une version pdf… » Oui merci bien, on n’a rien compris!
Et vous avez peut-être un peu peur d’avoir l’air stupide ou de perdre en crédibilité si vous continuez à poser des questions sur ces termes qui semblent si naturels à votre graphiste. Pourtant ces professionnels de l’image ne sont pas nés avec ces mots à la bouche et les ont bien appris, eux aussi. Mais pour vous sentir plus à l’aise voici quelques explications.
Tout d’abord si vous faites faire un logo, il vous faudra plusieurs formats pour l’exploiter au mieux. En effet, si vous souhaitez l’imprimer sur l’enseigne de votre boutique en super gros et si vous le voulez aussi sur l’entête de votre site internet, deux formats différents seront nécessaires. Il existe deux types de résolution : le vectoriel, et le pixel. Vous avez sûrement déjà entendu parler du second. C’est le plus utilisé, car toute image peut être en pixel (photo, logo, dessin, polices…). Le vectoriel ne peut pas concerner les photos. Tout l’intérêt du vectoriel réside dans le fait qu’il n’a pas de limite de taille. Il peut être agrandi à l’infini! Oui oui, vous avez bien lu, à l’infini! Il permet d’avoir une définition très belle à l’impression. Lorsque vous faites faire un logo demandez toujours une version vectorielle de celui-ci. C’est en général un fichier au format .ai issu du logiciel Illustrator. Il est possible d’avoir des pdf, lorsqu’ils ont été créés à partir de format .ai, récupérables en vectoriel. Les fichiers en formats eps peuvent aussi contenir du vectoriel.
Pour le web, il sera préférable de privilégier le format jpg ou png. Le png permettra d’avoir de la transparence, mais pas le jpg. Ainsi lorsque vous voudrez mettre votre logo sans fond, il vous faudra un format png.
Enfin pour les images type photo à imprimer en très grand format, on utilisera du pdf, jpg ou tif.
Ensuite on vous parlera surement de rvb et cmjn. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques mais ce qu’il faut retenir, c’est que le rvb est fait pour les images destinées aux écrans, et le cmjn pour les images destinées à l’impression. Il est tout de même important de savoir que vous n’aurez pas tout à fait les mêmes couleurs en rvb et en cmjn pour une même image. En effet il faut s’imaginer que la couleur du rvb est assimilable à une couleur sur un abat-jour allumé et le cmjn au même abat-jour éteint. En effet les écrans produisent de la lumière, ce sont donc des couleurs lumineuses.
La nuance est un peu exagérée mais c’est l’idée, nous avons choisi la même couleur mais avec la lumière elle semble différente. Voilà en résumé la définition de ces termes très utilisés dans le domaine du graphisme. Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à poser des questions même si elles ont l’air stupides, nous sommes tout de même des gens très sympas! 😀